Comment choisir son lieu pour une réception privée ?

Pourquoi louer une salle ?

Les occasions de fêter des événements privés ne manquent pas. Il peut s’agir d’un mariage, d’un anniversaire, d’une fête religieuse ou d’un simple repas de famille. Louer une salle de réception vous permettra d’accueillir sereinement un grand nombre d’invités que vous n’auriez pas la place de recevoir chez vous.

Comment choisir sa salle de réception ?

Il faut d’abord estimer le nombre d’invités attendus pour cette fête afin de cibler la taille de la salle à louer.

Puis, il s’agit d’établir un budget approximatif pour la réception. Celui-ci peut-être calculé par invité ou peut être un montant global. Là encore, cela permettra de choisir le style de salle à louer. Plutôt château ou caveau ?

Il faut aussi réfléchir aux équipements fonctionnels dont vous avez besoin. La salle est-elle louée vide ou dispose-t-elle de tables et de chaises ? Dispose-t-elle de vaisselle, de verres et de couverts ? Une cuisine est-elle mise à disposition ? Est-il possible de mettre ses boissons au frais ? Peut-on réchauffer ses plats ? La salle est-elle équipée d’un système de sonorisation et de lumières ?

Dans quel style d’environnement souhaitez-vous que votre fête se déroule ? Plutôt en ville ou à la campagne ? Plutôt dans un endroit classique ou original ?

Quelles prestations attendez-vous avec la location ? Certaines salles imposent de prendre en charge la préparation du repas, d’autres proposent un choix de traiteurs, enfin d’autres vous laissent le libre choix de vous organiser comme vous le désirez…. Certaines offres incluent le service, d’autres pas. Il en va de même pour le nettoyage des lieux après la fête.

Avez-vous des contraintes personnelles ? Par exemple une personne âgée qui a du mal à se déplacer. Si c’est le cas, il faudra penser à choisir un lieu facilement accessible aux personnes à mobilité réduite. Pensez aussi à regarder les facilités de parking.

Jusqu’à quelle heure souhaitez-vous faire la fête ? Pensez aussi à regarder les heures de fermeture du lieu. Dans certains endroit, il n’est plus possible de faire de bruit après 22h00, dans d’autres les lieux doivent être libérés à minuit.

Comment être sûr de son choix ?

Une fois vos critères définis et la perle rare dénichée, nous vous conseillons d’organiser une visite des lieux afin d’avoir une idée précise de ce qui est proposé et d’éviter toute mauvaise surprise le jour J !

0