Comment choisir sa salle de séminaire ou de conférence ?

Pour quel type d’événement professionnel souhaitez-vous louer une salle ?

Que ce soit pour un séminaire, une conférence, une assemblée générale ou une activité de team building, le monde professionnel d’aujourd’hui offre de nombreuses opportunités de sortir de son bureau. C’est l’occasion de se retrouver entre collègues dans un environnement différent qui permet de sortir de la routine, de renforcer les liens d’équipe et de mieux réfléchir ensemble. C’est dans cet esprit que de nombreuses salles en Suisse romande se sont équipées en conséquence et proposent des formules à la carte correspondant au type d’événement souhaité.

Comment trouver la salle qu’il vous faut ?

En premier lieu, nous vous conseillons de dresser une liste avec vos critères de choix.
Posez-vous les questions suivantes: Combien de participants assisteront à cet événement ? Que feront les participants durant la journée ? La salle doit-elle être équipée de matériel technique particulier ? Les participants mangeront-ils sur place ? Dormiront-ils sur place ? Quelle est la durée de l’événement ? Comment les participants se rendront-ils sur place ? Quel est le budget total alloué à cet événement ? Qui va s’occuper de l’intendance sur place ?
A quelle période cet événement a-t-il lieu ? Faut-il réserver longtemps à l’avance ?
S’agit-il uniquement de travail ou aussi de récompenser les collaborateurs pour leur bon travail ?
Quel cadre souhaitez-vous leur offrir ? Calme et studieux ? Festif ou sportif ? Simple ou luxueux ? Au vert ou au centre ville ?
Une fois votre liste établie, vous pouvez commencer à chercher l’endroit propice au bon déroulement de cette sortie extra-muros.

Où trouver la salle qu’il vous faut ?

De nombreux types d’établissements proposent des offres adaptées aux sorties professionnelles.
Ainsi, une salle de réception peut être proposée dans un hôtel, dans un restaurant, dans un château ou même dans un club de golf.

Avant de choisir définitivement votre lieu, nous vous conseillons d’obtenir au moins deux offres et d’organiser une visite des lieux retenus afin de pouvoir juger sur place et par vous-même de ce qui est proposé.

0